août 30

Comment obtenir un certificat de résidence en Thaïlande et à quoi ça sert ?

0  comments

Un certificat de résidence est un document officiel indiquant votre adresse de résidence actuelle (permanente ou semi-permanente). Ce document peut être délivré soit par l’ambassade représentant votre pays d’origine, soit par le bureau d’immigration de votre région de résidence. Nous vous rappelons qu’un formulaire TM30 n’est pas un certificat de résidence.

Le certificat de résidence sert principalement pour l’achat de véhicules et/ou la demande d’un permis de conduire thaïlandais. Il peut également être requis pour d’autres raisons juridiques.

Pour demander un certificat de résidence au bureau de l’immigration, vous devez avoir effectué au moins une fois une déclaration de 90 jours. Si vous n’avez jamais fait de déclaration de 90 jours, vous ne pourrez pas faire la demande du certificat auprès du bureau de l’immigration.

Documents requis pour le certificat de résidence :

  • Formulaire de demande du certificat de résidence en Thaïlande
  • Passeport original. (Ainsi qu’une copie de la page des informations personnelles, du visa actuel, du dernier tampon d’entrée et de la carte TM.6).
  • Réception de la notification du rapport de 90 jours.
  • Copie de votre reçu de notification d’adresse (TM.30)
  • Copie du contrat de bail de votre maison et du contrat de location où vous résidez, y compris une copie :
    • De la carte d’identité/du passeport (si vous êtes étranger) du propriétaire.
    • Du registre d’immatriculation du propriétaire.
    • Du titre de propriété pour confirmer qui est le propriétaire, si le propriétaire n’est pas un ménage.
  • Une photo d’identité (fond blanc – prise dans les 6 mois).

Pour en faire une demande, vous pouvez vous adresser au bureau d’immigration où vous avez fait votre dernier rapport de 90 jours. Veuillez noter que le délai de traitement est de 10 à 15 jours ouvrables. Par ailleurs, les frais peuvent varier d’un bureau d’immigration à l’autre.

Une fois les documents soumis, vous recevrez un reçu que vous devrez apporter pour récupérer le certificat de résidence, d’une validité de 30 jours, sauf indication contraire.

Veuillez ne pas faire de copies de ce certificat. Si vous avez besoin d’un autre certificat, vous devrez refaire une demande.


Tags

certificat de résidence, démarches


You may also like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!