Dépassement de séjour / Overstay

Ceux qu'il faut savoir et éviter


Le dépassement de séjour se produit lorsqu'un étranger réside en Thaïlande au-delà de la durée autorisée spécifiée par son visa et son tampon d'entrée.

Si vous accumulez un historique de dépassement de séjour significatif et que vous vous signalez volontairement aux autorités, vous pourriez être tenu de comparaître devant tribunal et selon la durée du dépassement vous pouvez être interdit de séjour en Thaïlande. Il est crucial de noter que ce processus entraîne également des amendes pour dépassement de séjour.

Les titulaires d'un visa Thaïland Elite / Thailand Privilege de 5 ans multi-entrée, peuvent seulement séjourner 1 an en Thaïlande sans extension. Donc il faut bien s'assurer de la date de validité de votre tampon d'entrée en plus de la date d'expiration de votre visa.

*C'est la responsabilité des étrangers de vérifier régulièrement et de s'assurer de se conformer à leur période de séjour autorisée.


En cas de dépassement de séjour prolongé, les concernés pourraient être détenus au Centre de détention de l'immigration jusqu'à ce qu'ils organisent un vol direct de retour vers leur pays d'origine.

Un petit frais est généralement requis pour que les agents de l'immigration vous accompagnent à l'aéroport, vous guident à travers les formalités d'immigration, apposent un cachet de liste noire sur votre passeport et vous accompagnent jusqu'à la porte d'embarquement. Votre passeport sera remis au personnel de cabine lors du vol et vous sera retourné à l'arrivée dans votre pays d'origine.

Conséquences du dépassement de séjour:

Les violations répétées du dépassement de séjour ont des conséquences graves. En cas de dépassement de séjour multiple, votre passeport peut être tamponné, vous déclarant en violation des lois et règlements d'immigration de la Thaïlande. Ce tampon vous catégorise comme un "étranger indésirable", ce qui peut compliquer les voyages et l'entrée dans d'autres pays.

Les membres avec un visa d'entrée privilégié (PE) se verront accorder une prolongation d'un an à chaque demande.



Selon le Bureau de l'Immigration, voici les pratiques conseillées et les réglementations obligatoires à respecter par les étrangers cherchant à séjourner dans le Royaume de Thaïlande.


  1. Une fois arrivé dans le Royaume de Thaïlande, un étranger ne doit pas séjourner dans le Royaume plus longtemps que la période autorisée par un permis de séjour.
  2. Un étranger qui a dépassé son séjour autorisé dans le Royaume de Thaïlande avant la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance du 20 mars B.E. 2559 (2016) peut se rendre aux autorités aux points de contrôle de l'immigration avant de quitter le Royaume et payer une amende de 500 bahts par jour, sans dépasser 20 000 bahts.
  3. Dans le cas où un étranger aurait dépassé son séjour autorisé dans le Royaume de Thaïlande et n'aurait pas quitté le pays avant la date d'entrée en vigueur de l'ordonnance du 20 mars B.E. 2559 (2016), l'étranger sera passible d'une amende de 500 bahts par jour, sans dépasser 20 000 bahts, et sera interdit de réentrer dans le Royaume de Thaïlande pour la période respective suivante.


En cas de reddition des étrangers aux autorités

Période de dépassement de séjour

Période d'interdiction de réentrée en Thaïlande

Plus de 90 jours

1 an

Plus de 1 an

3 ans

Plus de 3 ans

5 ans

Plus de 5 ans

10 ans



En cas d'arrestation et de poursuite judiciaire des étrangers

Période de dépassement de séjour

Période d'interdiction de réentrée en Thaïlande

Moins d'1 an

5 ans

Plus de 1 an

10 ans

Remarque

L'interdiction d'entrée prend effet à partir du jour où l'étranger quitte le pays.

Cependant, cette règle ne s'applique pas aux cas suivants :
Un étranger qui quitte le pays avant l'entrée en vigueur de cette règle.
Un étranger qui quitte le pays avant l'âge de 18 ans.

Rejoignez plus de 30 000 membres de Thailand Elite.

Accédez à une gamme de privilèges et de services VIP en rejoignant le seul programme de résidence en Thaïlande.