Foire aux questions

Les réponses à vos questions

COMBIEN DE TEMPS PREND L'ADHESION A THAILAND ELITE?

L'ensemble de la procédure d'adhésion prend entre 1 et 3 mois. Voir le détail ici

QUELS SONT LES DOCUMENTS REQUIS ?

  • Copie de la page princpale de votre passeport et celle au dessus
     (La validité du passeport doit être d'au moins 1 an à la date d'enregistrement de l'adhésion)
  • Photo d'identité en couleur
  • Formulaire d'adhésion choisie dûment rempli
  • Copie de la preuve du lien de filiation (certificat de marriage, extrait acte de naissance) en cas de demande familiale.
  • Photos de vos visas et derniers tampons d'entrée en Thaïlande (si vous êtes en Thaïlande et avez un visa en cours)

POURQUOI THAILAND ELITE DEMANDE UNE COPIE DE VOTRE PASSEPORT ?

La copie de la page d'identification de votre passeport sera envoyée au bureau de l'immigration pour vérification.

Il s'agit de s'assurer que vous ne figurez pas sur une liste noire, une liste de surveillance ou tout autre élément susceptible de vous empêcher d'obtenir un visa.

QU'EST-CE QUE LE VISA thailand elite ?

Le visa Thailand Elite est un "Privilege Entry Visa"
1. Visa spécial de cinq ans à entrées multiples, renouvelable
2. Durée de séjour prolongeable d'un an
3.  Séjourner plus longtemps en Thaïlande sans avoir à quitter le pays
* Réservé au bureau de Chaengwattana, Bangkok

PUIS-JE FAIRE UNE DEMANDE D'ADHÉSION À thailand elite À DISTANCE ?

La demande d'adhésion à Thailand Elite se fait entièrement à distance. L'ensemble du processus peut être effectué via le portail de demande en ligne ou par e-mail. Voir la procédure "Comment devenir membre ici".

QUELS SONT LES PAYS DE CITOYENNETÉ ÉLIGIBLES ?

La plupart des pays européens, américains, asiatiques et océaniens sont éligibles pour devenir membres de Thailand Elite. Les citoyens des pays sanctionnés par l'ONU peuvent ne pas être éligibles, ainsi que certains pays spécifiques. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter.

UN MEMBRE DE thailand elite est-IL tenu de FAIRE le RAPPORT DEs 90 JOURS ?

Selon le Bureau de l'immigration de Thaïlande, les membres de Thailand Elite sont toujours tenus de faire un rapport de 90 jours s'ils restent dans le pays sans le quitter pendant plus de 90 jours. Le rapport de 90 jours peut être fait en ligne, par courrier ou en se rendant au bureau d'immigration. Un service gratuit est disponible pour les membres à Bangkok, Pattaya, Chiang Mai et Phuket.

QUE SE PASSE-T-IL S'IL NE ME RESTAIT QUE 3 ANS SUR MON PASSEPORT ?

  • Selon le Bureau de l'immigration de Thaïlande, si la durée de validité de votre passeport actuel n'est pas supérieur à cinq ans, le visa Thailand Elite sera apposé en fonction de la date d'expiration indiquée sur votre passeport. La validité restante sera apposée sur votre nouveau passeport.
  • Veuillez noter que Thailand Elite exige au moins trois pages de visa vierges de votre passeport actuel et que la durée du visa sera accordée en fonction de la validité de l'adhésion.

POURQUOI LA VALIDITÉ DE MON VISA THAILAND ELITE EST-ELLE MOINS DE 5 ANS ?

C'est parce que la validité de votre passeport est inférieure à 5 ans. La validité de votre visa Elite sera la même que la durée de validité restante de votre passeport. Par exemple, si votre passeport n'a plus que 2 ans et 3 mois jusqu'à sa date d'expiration, votre nouveau visa Elite n'aura pas une validité de 5 ans, mais il aura la même durée de validité que votre passeport, soit 2 ans et 3 mois.

Toutefois, si la validité de votre nouveau visa Elite est inférieure à 5 ans en raison de l'expiration de votre passeport, nous vous recommandons de contacter notre Member Contact Center pour réserver le service EPL afin de vous aider à renouveler votre visa Elite.

EST-IL SÛR D'EFFECTUER LE PAIEMENT À THAILAND ELITE ?

Le paiement de l'adhésion n'est demandé qu'une fois que la demande a été approuvée par l'immigration après que vous ayez soumis votre demande.


Vous recevrez un e-mail de confirmation de Thailand Elite accompagné d'une lettre et des informations nécessaires pour effectuer le paiement. Le paiement doit être effectué à Thailand Privilege Card, Ltd, la société d'État qui gère les programmes de Thailand Elite. Il existe plusieurs méthodes de paiement acceptées, notamment le virement bancaire, la carte de crédit, Alipay...

PUIS-JE RESTER EN THAÏLANDE PLUS D'UN AN SANS QUITTER LE PAYS ?

Une fois votre visa Thailand Elite apposé sur votre passeport, vous aurez un tampon d'entrée indiquant la date à laquelle vous pouvez rester en Thaïlande, par défaut, c'est 1 an. Chaque fois que vous quitterez la Thaïlande et y entrerez, vous disposerez d'une année supplémentaire avant l'expiration de votre visa Elite.

Si vous ne quittez pas la Thaïlande pendant cette période d'un an, vous devez demander une prolongation de séjour au bureau d'immigration le plus proche avant la date indiquée sur le tampon d'entrée.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de dépasser la durée de séjour autorisée et votre visa peut être annulé ! Vous pouvez vous organiser avec le Member Services.

PUIS-JE DEMANDER À DEVENIR MEMBRE DE THAILANDE ELITE, SI JE SUIS TITULAIRE D'UN VISA NON-IMMIGRANT (B) AVEC PERMIS DE TRAVAIL ?

Le visa Thailand Elite est classé dans la catégorie des visas touristiques, ce qui ne permet pas à son titulaire de demander légalement un permis de travail pour travailler en Thaïlande.

Le visa non-immigrant doit être annulé avant que le visa Elite ne soit validé.

UN MEMBRE DE THAILANDE ELITE PEUT-IL OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE ?

Les membres de Thailand Elite peuvent ouvrir un compte bancaire en Thaïlande. 

Les membres peuvent ouvrir un compte d'épargne en baht thaïlandais et des comptes multidevises. Les critères sont définis par la banque.

Thailand Elite a établi un partenariat avec la Bangkok Bank et la Kasikorn bank pour l'ouverture rapide de comptes bancaires ; mais toutes les banques en Thaïlande peuvent vous ouvrir un compte si vous avez le visa Elite et les documents requis par la banque (factures de services publics, ...).

COMMENT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE ?

Quelle devise peut être ouverte ?

Le compte peut être ouvert en bahts thaïlandais ou en devises étrangères.


Le membre doit-il réserver le service à l'avance ?

Le rendez-vous doit être pris 3 jours ouvrables à l'avance par téléphone ou par e-mail au Customer Contact Center et indiquer la banque et la devise souhaitée.  


Dans quelle banque le membre peut-il ouvrir le compte ?

Nous vous informons que le dépôt en devises étrangères ne peut pas être ouvert dans toutes les banques.

Veuillez vérifier les agences disponibles auprès du Customer Contact Center.


Y a-t-il une assistance de Thaïlande Elite pour ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?

Le service Elite Personal Liason est fourni uniquement au siège de la Bangkok Bank Silom Head Office. Pour les autres succursales et Kasikorn bans, les services de conciergerie peuvent organiser la rencontre.


Quels sont les documents requis ?

Les documents requis sont le passeport, la lettre d'adhésion certifiée et la carte de membre Elite. Pour les comptes en devises étrangères, un dépôt plus important peut être demandé.

COMMENT OBTENIR UN PERMIS DE CONDUIRE THAÏLANDAIS AVEC THAILANDE ELITE?

Thailand Elite fournit le permis de conduire avec le service EPL au Department of Land & Transportation Chatuchak, une réservation est faite auprès du Customer Contact Center.

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire thaïlandais ?

- Si le membre a un permis de conduire de son pays d'origine, la procédure est terminée en un jour.

- Si le membre n'a pas de permis de conduire de son pays d'origine, il doit assister et suivre un cours de formation au Department of Land & Transporation Chatuchak.  


Voici la liste des documents requis :

  • Visa valide  
  • Passeport en cours de validité (au moins 6 mois) avec les copies signées de la première page, de la page du visa et de la page avec le dernier tampon d'entrée  
  • Une lettre d'adresse certifiée en Thaïlande de l'ambassade du demandeur, ou un permis de travail ou un livret d'enregistrement de maison avec le nom du demandeur (Livret jaune)  

**La validité d'une lettre d'adresse certifiée de l'ambassade du demandeur ne doit pas dépasser 90 jours.

  • Un certificat médical en version thaïlandaise délivré par des cliniques ou des hôpitaux en Thaïlande, attestant que le demandeur est en bonne santé physique et mentale et qu'il n'est atteint d'aucune des maladies suivantes :
  1. LEPROSE ;
  2. TUBERCULOSE ;
  3. TOXICOMANIE ; 
  4. ALCOOLISME ; 
  5. ÉLÉPHANTIASIS  

**Sa validité ne doit pas dépasser 30 jours.

  • Un permis de conduire en cours de validité délivré par le pays d'origine du demandeur et les copies signées. *(Remarque : un contrôle physique, une formation de deux heures, un examen de conduite et un examen théorique seront nécessaires si le candidat n'a pas de permis de conduire valide dans son pays d'origine).  

**La validité du document traduit en anglais ne doit pas dépasser 90 jours pour une lettre de certification du permis de conduire du pays d'origine par l'ambassade.

  • Frais d'émission de cartes : 305 THB (permis de conduire pour voiture), 205 THB (permis de conduire pour moto)
  • Le demandeur doit également préparer tous les documents originaux pour demander le permis de conduire thaïlandais.
  • Si le membre souhaite demander les deux types de permis de conduire, il doit préparer deux séries de documents.  

SI JE DÉPASSE LA DURÉE DE MON SÉJOUR EN THAÏLANDE, PUIS-JE DEMANDER À DEVENIR MEMBRE DE THAILANDE ELITE POUR NE PAS AVOIR À QUITTER LE PAYS ?

Vous n'avez pas le droit de devenir membre de Thaïlande Elite et vous êtes tenu de quitter le pays si vous dépassez la durée de votre séjour actuel. Veuillez consulter le lien suivant pour plus d'informations - http://overstay.immigration.go.th/advice.html

COMMENT DEMANDER LE SERVICE DE TRANSFERT ?

Le membre informe la date du service, les détails du vol et l'adresse de départ d'arrivée par téléphone ou par courriel au Customer Contact Center.


Le membre doit-il réserver à l'avance ?

La réservation du service doit être faite au moins 12 heures avant l'heure du service.


Y a-t-il une assistance à l'aéroport pour les membres Thailand Elite ?

Elite Personal Assistance escortera le membre depuis le quai à l'arrivée et le comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne au départ jusqu'à la fin du processus de formalités d'immigration accélérées.


Y a-t-il un service à l'aéroport de Suvarnabhumi et de Don Muang ?

Le service est désormais disponible uniquement à l'aéroport de Suvarnabhumi.


Les membres peuvent-ils réserver des vols intérieurs et internationaux ?

Le service n'est autorisé que pour les vols internationaux.

COMMENT DEMANDER UN ASSISTANT PERSONNEL (EPA) (ELITE PERSONAL ASSISTANT) ?

Le membre peut demander le service EPA à l'arrivée, au départ et sur le vol de correspondance via le Customer Contact Center ou par e-mail en fournissant les détails du vol, y compris la date, l'heure et le numéro du vol.

Qu'est-ce que l'Elite Personal Assistant (EPA) ?
L'EPA est le personnel de Thailand Elite qui vous assistera à l'aéroport pour votre plus grand confort, notamment pour les formalités d'immigration accélérées, la récupération des bagages, etc.

Comment le membre peut-il reconnaître le personnel de l'EPA ?
Notre personnel EPA porte un uniforme doré avec l'inscription du nom du membre, à l'exception du personnel EPA de l'aéroport international de Chiang Mai qui porte un autre uniforme. Le service est assuré de 6 heures à minuit.

Combien d'heures à l'avance faut-il réserver ?
Au moins 5 heures à l'avance

Quels sont les aéroports où Thailand Elite offre le service EPA ?
Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, aéroport international de Phuket et aéroport international de Chiang Mai.


Y a-t-il une assistance à l'aéroport pour les membres Thailand Elite ?

Elite Personal Assistance escortera le membre depuis le quai à l'arrivée et le comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne au départ jusqu'à la fin du processus de formalités d'immigration accélérées.


Y a-t-il un service à l'aéroport de Suvarnabhumi et de Don Muang ?

Le service est désormais disponible uniquement à l'aéroport de Suvarnabhumi.


Les membres peuvent-ils réserver des vols intérieurs et internationaux ?

Le service n'est autorisé que pour les vols internationaux.

COMMENT DEMANDER UN ACCÈS SPA GRATUIT (ADHESION EUP SEULEMENt)?

Le membre peut demander un accès spa gratuit en appelant le Thailand Elite Customer Call Center ou en envoyant un e-mail pour nous donner le nom du spa, la date, l'heure, avec ou sans autres membres ou invités, le type de massage, le thérapeute requis et la chambre spécifique requise.

La politique de réservation est de prendre un rendez-vous au minimum 6 heures avant l'heure du service et au minimum 5 heures avant l'heure du service pour toute annulation.

COMMENT DEMANDER UN GREEN FEE GRATUIT POUR LE GOLF (ADHESION EUP SEULEMENT)?

Les membres peuvent réserver les services de golf en nous appelant ou en nous envoyant un e-mail au moins 1 jour à l'avance pour réserver les terrains de golf avec nous, mais cela dépend de la politique et des règlements du terrain de golf. En effet, certains endroits exigent que nous réservions 7 ou 15 jours à l'avance, ce que vous pouvez vérifier auprès du Customer Call Center, par e-mail ou par téléphone lors de la réservation des services.

Les membres doivent nous donner des détails tels que le parcours de golf demandé, la date, les heures de départ, le nombre de caddies souhaités, la réservation sous quel nom, l'adhésion à un autre groupe.

Les membres peuvent-ils réserver plusieurs mois à l'avance ?
Nous n'acceptons les réservations que 7 jours à l'avance, conformément à la réglementation du terrain de golf.

Les membres peuvent-ils se venir avec leurs invités ?
Oui, les invités de nos membres peuvent jouer avec eux, mais ils doivent payer les frais directement aux prestataires selon le tarif applicable.

Combien de temps le membre doit-il réserver le terrain de golf avant le tee-off time ?
Il faut compter 1 à 7 jours à l'avance, conformément à la politique du terrain de golf.Dans le cas où la date/heure demandée ne seraient pas disponibles, le Customer Contact Center proposera au membre une autre option.

Quels membres peuvent utiliser les terrains de golf ?
Ils doivent être membres d'Elite Ultimate Privilege, Elite Family Premium et des membres individuels (membre fondateur).

Quels membres peuvent profiter de l'Alpine Golf Club ?
Seuls les membres Elite Ultimate Privilege et Elite Family Premium peuvent en profiter.

QU'EST-CE Que le RAPPORT Des 90 JOURS ET COMMENT effectuer le RAPPORT Des 90 JOURS AVEC thailand elite ?

Le membre doit faire le rapport des 90 jours tous les 3 mois, même si le membre a une adresse permanente. Le rapport des 90 jours est le processus de notification de 90 jours de l'adresse en Thaïlande (en cas de séjour de plus de 90 jours).

Seuls les nouveaux membres qui se sont inscrits à partir de 2013 peuvent faire le rapport de 90 jours en déposant leur passeport et en remplissant le formulaire TM47 à notre bureau ou aux bureaux de représentation locaux ci-dessous :

1. Siège social, Bangkok
Thailand Privilege Card Co., LTD
Adresse : 110/2 North Sathorn Rd., Silom, Bangrak, Bangkok
Réception, Tél. : 02-3534000
Service d'appel, Tél. : 02-3523000

2. Bureau de représentation à Pattaya, Chonburi
N.A. Services (Thailand) CO.,LTD.
Adresse : 202/132 Moo 9 Nongprue, Banglamung, Chonburi 20150
Tél : 038-411-448, Fax : 038-428-579
Heures d'ouverture : Lun - Ven 09.00 - 17.00 hrs.
Personne de contact principale
Khun Kanlaya Jaroenprom (Khun Aom)
Tél. : 038-411-448
Fax : 038-428-579
Mobile 094-456-2495
E-mail : [email protected]

3. Bureau de représentation à Phuket
Phuket Visa Law Office
Adresse : 12/37 Moo 1 Chaofa East Road, Thambon Chalong, Muang, Phuket 83130
Tél : 076-263-475, Fax : 076-374-563
Site Internet : www.phuketvisa.com
Heures d'ouverture : Lun - Ven 10.00 - 18.00 hrs.
Fermé : Sam - Dim et jours fériés
Personne de contact principale : Khun Nungrutai Wichaidit (Khun Beer)
Tél : 076-263-475
Fax : 076-374-563
Portable : 093-671-0510
E-mail : [email protected]

4. Bureau de représentation à Chiang Mai
Star Visa Service Limited Partnership Company
Adresse : 419 Room 3 Wichayanon Rd., Muang, Chiangmai, 50300
Tél : 053-232-412, Fax : 053-233-342
Site Internet : www.i-starvisa.com
Heures d'ouverture : Lun - Ven 08.30 - 17.30 hrs. Sam 08.30 - 15.30 hrs. (sauf dimanche)
Personne de contact principale :
Khun Phakhamon Panchina - Directeur
Tél : 053-232-412
Fax : 053-233-342
Mobile : 081-595-1343
E-mail : [email protected]

La procédure du rapport de 90 jours est la suivante :
1. Le membre peut déposer un passeport avec un formulaire TM47 rempli et signé à notre siège social sur Sathorn road de 09.00 à 16.30 tous les mardis.
2. Notre EPL apportera le passeport avec le formulaire TM47 au bureau de l'immigration le mercredi.
3. Le passeport peut être retiré à notre bureau tous les jours de la semaine de 09.00 à 16.30.

*Veuillez noter que le membre peut soumettre son passeport pour un rapport de 90 jours dans la période de 15 jours avant la date d'expiration et 7 jours après la date d'expiration.

QU'EST-CE QUE L'ELITE PERSONAL LIAISON (EPL) ET COMMENT DEMANDER L'EPL ?

Faites une réservation au moins 3 jours ouvrables à l'avance par téléphone au 023523000 ou par email : [email protected]

Le service Elite Personal Liaison (EPL) est un personnel de Thailand Elite qui aide et accélère les processus concernant les départements gouvernementaux (disponible uniquement à Bangkok), tels que :

  • Prolongation de séjour
  • Apposition du visa Elite au siège de l'immigration à Chaengwattana
  • Transfert du visa Elite de l'ancien passeport au nouveau passeport au bureau central d'immigration de Chaengwattana.
  • Demande de permis de conduire thaïlandais auprès du département des transports terrestres (Chatujak) à Bangkok.
  • Ouverture d'un compte bancaire au siège de la Bangkok Bank à Sathorn.

Avec notre assistance, les procédures ci-dessus prendront environ une heure et demie si tous les documents sont bien préparés.

Veuillez noter que notre service EPL est gratuit la première fois pour tous les membres de Thailand Elite, mais qu'à partir de la deuxième fois, nous facturerons un service de 2 000 THB (maximum 3 heures) par utilisation et ce service ne comprend pas le transport.

UN MEMBRE détenteur d'UN VISA ELITE, PEUT-IL TRAVAILLER EN THAÏLANDE ?

Le membre peut demander un visa Non-Immigrant B et un permis de travail pour travailler en Thaïlande et le visa Elite sera maintenu jusqu'à sa date d'expiration.
Par conséquent, une fois que le membre a obtenu le visa Non-B, il doit utiliser son visa Non-B uniquement conformément à la loi thaïlandaise qui ne permet de détenir qu'un seul visa.

Veuillez noter que le visa et le rapport des 90 jours sont deux types de documents totalement distincts. Le membre doit vérifier la validité de son visa et de son rapport des 90 jours.

COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT DE RÉSIDENCE ?

Un étranger peut demander un certificat de résidence en Thaïlande soit auprès de son ambassade d'origine en Thaïlande, soit auprès du Bureau de l'immigration.
Cependant, il doit avoir effectué un rapport des 90 jours depuis sa dernière entrée avant de demander ce document à l'immigration. Dans le cas contraire, l'immigration refusera de délivrer ce document.
Nous vous conseillons donc de demander ce document à votre ambassade en Thaïlande si possible.

QUAND DOIS-JE FAIRE LE RAPPORT D'EXTENSION DE SÉJOUR ?

Titulaire d'un visa d'entrée spéciale (SE - vignette visa verte) : Le rapport de prolongation de séjour doit être fait tous les 90 jours (ainsi que le rapport des 90 jours).

Titulaire d'un visa d'entrée privilégiée (PE - vignette visa or) : Le rapport de prolongation de séjour doit être fait une fois par an. Le membre devra également effectuer le rapport des 90 jours dans le cas où il reste en Thaïlande plus de 90 jours consécutifs.

L'immigration commencera à compter le jour 1 à partir du tampon d'entrée dans votre passeport. Vous pouvez prolonger votre séjour au maximum 30 jours à l'avance. La pénalité pour dépassement de la durée du séjour est de 500 THB par jour, avec un maximum de 20 000 THB.

Documents requis :

  • Passeport contenant le visa Elite.
  • TM.6
  • TM.7
  • Photo de 2 pouces
  • Lettre officielle de Thailand Elite

Faites une réservation à ce sujet au moins 3 jours ouvrables à l'avance par téléphone : 023523000 ou par email : [email protected]

PÉNALITÉ POUR DÉPASSEMENT DE SÉJOUR :

Ces règles s'appliquent à l'étranger en dépassement de séjour qui se rend à l'immigration :

  • Dépassement de plus de 90 jours - 1 an d'interdiction de séjour en Thaïlande.
  • Dépassement de plus d'un an - 3 ans d'interdiction de séjour en Thaïlande.
  • Dépassement de plus de 3 ans - interdiction de séjour de 5 ans en Thaïlande.
  • Dépassement de plus de 5 ans en Thaïlande - interdiction de séjour de 10 ans en Thaïlande.


Arrêté et trouvé en situation de dépassement de séjour - Appréhension :

  •  Dépassement de moins d'un an - interdiction de séjour de 5 ans en Thaïlande
  • Dépassement de plus d'un an - interdiction de séjour de 10 ans en Thaïlande

QU'EST-CE QUE LE TM.30 ?

Le TM.30 (Notification du maître de maison, du propriétaire ou du possesseur de la résidence où l'étranger a séjourné) et les lois qui le sous-tendent concernent l'obligation du propriétaire (ou du maître de maison, du possesseur, du gérant) de signaler le séjour d'un étranger (non thaïlandais) dans sa propriété. Tous les étrangers séjournant en Thaïlande et leurs hôtes doivent en être parfaitement informés.

Les lois relatives au TM.30 et à l'obligation de signaler le séjour d'un étranger sont en place depuis un certain temps (depuis 1979), mais le gouvernement a commencé à les appliquer plus strictement ces derniers temps et a modifié certaines des procédures relatives à la déclaration des 90 jours et à la prolongation du visa.

QUEL EST L'OBJECTIF DU TM.30 ?

Fondamentalement, avec le formulaire TM.30, le gouvernement vise à savoir exactement où chaque étranger séjourne en permanence. Chaque hôte, qu'il soit thaïlandais ou étranger, a l'obligation de signaler le séjour d'un étranger dans les 24 heures

Cette idée peut sembler effrayante pour ceux qui apprécient leur vie privée, encombrante pour ceux qui fournissent un hébergement, et peut-être même folle aux yeux des habitués du voyage, mais il faut s'en accommoder, car la loi est en place et l'immigration l'applique de surcroît. Le TM.30 est l'une des nombreuses mesures du gouvernement actuel qui visent toutes à mieux surveiller et contrôler ce qui se passe dans ce pays. Le gouvernement veut faire en sorte qu'il soit difficile pour les étrangers de rester sous le radar, en particulier ceux que l'immigration considère comme des dangereux, des étrangers qui restent plus longtemps que prévu et des terroristes.

QUI DOIT REMPLIR LE TM30 ?

Officiellement et dans la pratique, la responsabilité de signaler le séjour d'un étranger revient à l'hôte : le propriétaire d'un bien immobilier, de l'hôtel ou de l'appartement de service. Le signalement tardif d'un étranger peut être sanctionné par une amende de 1 600 THB par personne (normalement, l'amende ne dépasse pas ce montant, même si votre propriétaire signale son séjour des mois trop tard).

Toutefois, si vous êtes l'hôte ou le locataire, vous ne pouvez pas non plus ignorer le TM.30 : de nombreux étrangers signalent qu'ils en ont besoin lorsqu'ils se rendent au bureau de l'immigration pour un service, comme le rapport des 90 jours et parfois même pour une prolongation de visa. Cela dépend toujours de l'agent responsable auquel vous êtes confronté, mais à ce moment-là, vous pourriez découvrir que votre propriétaire n'a pas signalé votre séjour et vous devrez expliquer où vous avez séjourné pendant tout ce temps. Il y a également un risque que vous, en tant que locataire (ou invité), soyez condamné à une amende à la place du propriétaire.

Dans certains cas, l'Immigration applique strictement la loi et exige le bordereau de retour du formulaire TM.30. Dans d'autres cas, les étrangers peuvent se contenter de leur indiquer leur adresse et, une fois celle-ci enregistrée dans le système, tout est réglé.

COMMENT SE DÉROULE LA DÉCLARATION TM30 ?

En tant qu'étranger séjournant en Thaïlande, vous devez préparer :

  • une copie de votre passeport (page photo)
  • une copie de la page du visa dans votre passeport
  • une copie de la carte de départ (ou notez le numéro sur la copie de votre passeport).

Le propriétaire doit préparer :

  • une copie du titre de propriété de l'immeuble
  • une copie du contrat de location

Si le propriétaire a confié cette tâche à un gestionnaire immobilier, il doit rédiger une lettre autorisant ce dernier à déclarer la TM30 au nom du propriétaire, en apposant le cachet du bureau des impôts sur cette lettre.

Ensuite, votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier doit faire sa déclaration de l'une des manières suivantes :
La plus courante et la plus officielle consiste à se rendre au bureau de l'immigration et à y remplir le formulaire TM030.
(Vous devez vous rendre au bureau d'immigration le plus proche et s'il n'y en a pas, vous devez vous présenter au bureau de police).
En théorie, le propriétaire peut également s'inscrire en ligne sur https://extranet.immigration.go.th/, mais ce système en ligne n'est souvent pas accessible (les normes de sécurité du site ne sont pas non plus mises à jour à 100%). Récemment, l'immigration a fermé cette possibilité de signalement, car les gens n'incluaient pas les bonnes pièces jointes.

Que doit faire le maître de maison/propriétaire de la résidence si l'étranger ayant obtenu un séjour temporaire en Thaïlande a séjourné dans sa maison/résidence ?

Le propriétaire de la résidence doit notifier (par le formulaire TM.30) au fonctionnaire compétent du bureau d'immigration situé dans la même zone que cette maison/résidence dans les 24 heures suivant l'arrivée de l'étranger.

Vous avez d'autres questions?

Contactez-nous si vous avez des questions relatives à Thaïland Elite