août 9

Inflation en Thaïlande en 2023 : un taux de 1 à 2 %, le plus bas de l’ASEAN

0  comments

Selon Poonpong Naiyanapakorn, directeur du Bureau de la politique commerciale et stratégique du ministère du Commerce, la Thaïlande affiche le taux d’inflation le plus bas parmi les sept pays de l’ASEAN. L’inflation pour l’ensemble de l’année devrait, en effet, se situer entre 1 % et 2 %.

Cette diminution de l’inflation est en accord avec la tendance mondiale qui ne cesse de baisser. En outre, ce taux est le plus bas par rapport aux pays voisins tels que le Laos, les Philippines, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam.

La Thaïlande enregistre le taux d’inflation le plus bas parmi les pays de l’ASEAN

La Thaïlande enregistre le taux d'inflation le plus bas parmi les pays de l'ASEAN

L’indice des prix à la consommation pour juillet est de 107,82, comparé à 107,41 pour la même période l’année dernière. Cela représente une augmentation annuelle de seulement 0,38 %. Cette faible inflation est attribuable à la baisse des prix des denrées alimentaires telles que le porc, qui a continué pendant trois mois consécutifs, ainsi qu’à la baisse des prix de l’énergie pendant cinq mois d’affilée par rapport à la même période de l’année précédente.

Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté en moyenne de 1.49 % par an en juillet. En outre, les prix des produits agricoles tels que les œufs, les ramboutans, les légumes, les citrons verts, le gingembre et les tomates restent élevés en raison des mauvaises récoltes causées par les changements climatiques.

Par ailleurs, les prix des produits non alimentaires tels que les appareils électroménagers, les vêtements, les smartphones ont connu une baisse annuelle de 0.38 %. Cependant, certains services comme l’électricité, le gaz de cuisine, le transport en commun et les services personnels tels que la coiffure ont vu leurs prix augmenter en juillet par rapport à l’année précédente.

L’indice de confiance des consommateurs en Thaïlande

Le taux d’inflation de base en Thaïlande, excluant les denrées alimentaires fraîches et l’énergie, a augmenté de 0,86 % par rapport à 2022. Sur les sept premiers mois de cette année, le taux d’inflation a augmenté de 2,19 % par rapport à la même période l’année précédente. Ces chiffres se situent dans la fourchette fixée par le Bureau des politiques fiscales.

Malgré ce taux d’inflation, l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de juillet a enregistré une baisse pour le huitième mois consécutif. Cet indice passe de 56,1 en juin à 53,3 en juillet, en raison des incertitudes politiques ainsi qu’à l’augmentation des prix du pétrole et de l’essence. Toutefois, selon Poonpong, les Thaïlandais en général ont confiance dans la solidité de l’économie ainsi qu’à la reprise du secteur touristique.


Tags

économie


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!