Vous êtes en possession de votre visa Elite ? Afin de préparer votre nouvelle vie en Thaïlande, il est important de vous familiariser avec le système de soins de santé du pays, notamment les différentes possibilités d’assurance santé pour les expatriés.
Le visa Thaïland Elite n’impose pas une assurance santé obligatoire pour son obtention, néanmoins, il est préférable d’être assuré, car les frais médicaux peuvent couter trés cher en Thaïlande.
Assurance santé pour les expatriés en Thaïlande
En fonction de leur statut de résidence, les expatriés en Thaïlande ont les options suivantes :
- Assurance privée locale souscrite en Thaïlande
- Assurance privée internationale
Souscrire à une assurance privée locale/nationale pour expatrié
Souscrire à une assurance santé locale (droit Thaïlandais). Ces assurances privées couvrent les frais médicaux dans les meilleurs hôpitaux de Thaïlande.
Par ailleurs, elles couvrent aussi les frais d’optiques, les soins dentaires, la maternité et les bilans de santé en fonction du plan choisi et de soptions. Certaines options inclus également l’évacuation d’urgence et le rapatriement.
Les hôpitaux privés en Thaïlande sont de très haut niveau et disposent des dernières technologies médicales. Le personnel soignant est compétent et les temps d’attente pour un rendez-vous, un traitement ou une opération sont courts.
Si vous vivez principalement en Thaïlande, il est préférable de souscrire à une assurance santé de droit Thaïlandais, pour obtenir des devis des principaux assureurs Thaïlandais comme AXA, Luma, April, Pacific Cross Health, faites une demande de devis en ligne sur le site Assurances Thaïlande.
Souscrire à une assurance privée internationale
Si vous voyagiez fréquemment, une option qui pourrait vous convenir est de souscrire à une assurance santé internationale. En effet, vous serez pris en charge dans les différents pays mentionnés dans votre contrat. De plus, votre assurance peut vous suivre si vous vous installiez dans un autre pays, contrairement à une assurance privée locale.
En souscrivant, vous pouvez accéder à des hôpitaux privés internationaux offrant des services et des traitements de haute qualité, ainsi qu’à une gamme d’installations parmi lesquelles choisir.
Néanmoins, il faut savoir que beaucoup d’assurance de type internationale n’auront pas forcément la prise en charge direct dans les principaux hôpitaux de Thaïlande, ce qui peut nécessiter de faire l’avance des frais médicaux, mais aussi ralentir la prise en charge en cas d’urgence.
Ainsi, si vous êtes résident en Thaïlande, souscrire à une assurance santé de droit local, et prendre une assurance voyage lorsque vous voyagez hors de Thaïlande peut également être une option.
Par exemple, AXA, propose des assurances voyages à des prix compétitifs, que vous pouvez souscrire en ligne en quelques clics.
Comment sélectionner la couverture d’assurance qui vous convient ?
- Sérieux de l’assureur et sa capacité financière
- Partenariat avec les principaux hôpitaux de Thaïlande, notamment ceux proches de votre lieu de résidence
- Niveau de couverture et limite annuelle. Il faut regarder la prise en charge journaliére et par type de maladie
- Niveau de protection: hopitalisation et soins ambulatoire (dépense santé courante: ex visite médecin…)
- Options de prise en charge: dentaire, maternité…
- Franchise : si une franchise est définie, souvent dans les plans d’assurances pour les personnes de plus de 65 ans, vous serez remboursé que au delà de la franchise
- Exclusions: si vous avez des antécédents médicaux, souvent vous aurez des exclusions de ces antécédents (ex: maladie cardiaque, cancer…) un certificat médical peut être demandé ou si cachez mais que la maladie se produit l’assureur pourra réévaluer en fonction des informations transmises par l’hôpital (ex: si la maladie remonte a avant la souscription)
En fonction du niveau de couverture, de la franchise, de votre age, vous paierez une prime d’assurance plus ou moins cher.
Si vous cherchez à réduire le coût de la prime d’assurance, optez au minimum pour une assurance santé couvrant les hopitalisations et le cancer avec une limite annuelle minimum d’au moins 4 millions de THB (100 000€++). Si vous avez plus de 65 ans, et être en bonen santé, vous pouvez optez pour un déductible de 100 000THB à 300 000THB, c’est à dire, vous ne serez rembourser que au delà de cette somme.
En comparant les régimes d’assurance, les expatriés peuvent s’assurer qu’ils ont accès aux meilleurs soins médicaux disponibles et éviter tout problème financier potentiel pouvant résulter d’urgences médicales inattendues.
Pour obtenir un devis d’assurance santé en Thaïlande