Vous avez obtenu votre visa Elite, voici les démarches administratives pour les membres.
1. TM47 – Notification des 90 jours
La déclaration des 90 jours (TM47) est l’une des démarches administratives à effectuer en Thaïlande. Les membres Thailand Elite sont tenus de communiquer leur adresse de résidence au bureau d’immigration tous les 90 jours. Cette démarche peut être effectuée au bureau de l’immigration, par courrier recommandé ou en ligne. Un service gratuit est d’ailleurs disponible pour les membres à Bangkok, Pattaya, Chiang Mai et Phuket.
Toutefois, si vous sortez du pays avant la date de déclaration des 90 jours, vous n’avez pas besoin de vous présenter au bureau de l’immigration. Le décompte des jours sera réinitialisé et commencera à la date de votre rentrée en Thaïlande. Cette déclaration de 90 jours est gratuite. Cependant, si elle n’est pas faite ou si elle est faite en retard, une amende pouvant aller jusqu’à 4 000 THB peut être infligée.
2. Extension annuelle de séjour, l’une des démarches administratives à faire en Thaïlande
Une fois votre visa Thailand Elite apposé sur votre passeport, vous aurez un tampon d’entrée indiquant la date à laquelle vous pouvez rester en Thaïlande, par défaut, c’est un an. Chaque fois que vous quitterez la Thaïlande et y entrerez, vous disposerez d’une année supplémentaire avant l’expiration de votre visa Elite.
Si vous ne quittez pas la Thaïlande pendant cette période d’un an, vous devez demander une prolongation de séjour au bureau d’immigration le plus proche avant la date indiquée sur le tampon d’entrée (au maximum 30 jours à l’avance). Si vous ne le faites pas, vous risquez des pénalités de dépassement de séjour et votre visa pourrait être annulé !
Les documents requis pour l’extension de séjour, l’une des démarches administratives en Thaïlande à faire sont :
- Passeport contenant le visa Elite.
- TM.6
- TM.7
- Photo de 2 pouces
- Lettre officielle de Thailand Elite
Vous pouvez faire une réservation à ce sujet au moins 3 jours ouvrables à l’avance au Service des membres.
3. TM30 – Démarches à faire par le propriétaire une fois par an
Tout propriétaire qui loue leurs propriétés à des étrangers (durant plus de 24 heures) ont la responsabilité de signaler la présence de cette personne à l’immigration. Si vous êtes propriétaire de votre résidence, vous devez faire cette déclaration TM30 par le biais d’une application mobile, en ligne ou en personne au bureau de l’immigration.
Une information détaillée sur cette exigence peut être trouvée dans cet article.
Nous vous conseillons vivement de toujours vérifier votre tampon d’arrivée, votre tampon de prolongation et votre reçu de notification de 90 jours afin de vous assurer que vous n’êtes pas en retard dans les formalités administratives en Thaïlande.