L’extension annuelle de séjour est l’une des démarches administratives à effectuer en Thaïlande. Les membres Thailand Elite souhaitant prolonger leur permis de séjour peuvent le faire en faisant une demande auprès du bureau de l'immigration local. L'agent d'immigration se chargera alors de prolonger le permis en fonction du visa du demandeur.
Extension de Séjour pour les Membres Thailand Elite
Les documents nécessaires
- Passeport
- Copie de la page d’identification de votre passeport / Visa Elite en cours de validité. / Dernier tampon d'entrée et tous les tampons de prolongation lors de la dernière visite (le cas échéant).
- 2 photos d'identité récentes (2 pouces ou 4×6 cm).
- Carte de départ (TM6)
- Carte de membre Thailand Elite
- Reçu M30
- Formulaire TM7 rempli (disponible dans tous les bureaux d'immigration.)
- Frais de traitement de 1 900 bahts par personne, à payer en espèces directement à l'agent d'immigration.
Assurez-vous que tous les documents soient en ordre et complets afin de faciliter le processus d’extension de séjour.
Les membres titulaires d'un visa d'entrée privilégié (PE) se verront accorder une prolongation d'un an à chaque demande. Il convient de noter également que des frais de traitement d'un montant de 1 900 THB sont exigés et que les demandes doivent être effectuées au plus tard 30 jours avant la date d'expiration du permis.
Dépassement de la durée de séjour (Overstay)
Il y a dépassement de la durée de séjour lorsqu'un étranger réside en Thaïlande au-delà de la durée autorisée par son visa et son cachet d'entrée. Les étrangers sont tenus de vérifier régulièrement la durée autorisée de leur séjour et de s'assurer qu'elle est respectée.
En cas d’un nombre important d’overstay, les personnes peuvent être détenues au centre de détention des services d'immigration jusqu'à ce qu'elles prennent un vol direct pour retourner dans leur pays d'origine. Il est essentiel de noter que cette procédure entraîne également des amendes pour dépassement de la durée autorisée de séjour .
Conséquences du dépassement de séjour
Si vous dépassez plusieurs fois la durée de séjour autorisée, un tampon peut être apposé sur votre passeport, vous déclarant en infraction avec les lois et réglementations thaïlandaises en matière d'immigration. Ce tampon vous classe dans la catégorie des "étrangers indésirables", ce qui peut compliquer vos déplacements et votre entrée dans d'autres pays.
Selon le Bureau de l'immigration, les étrangers souhaitant séjourner en Thaïlande sont tenus de se conformer aux réglementations suivantes :
- Une fois arrivé dans le Royaume de Thaïlande, un étranger ne doit pas y rester plus longtemps que la durée de son permis de séjour.
- Si un étranger dépasse la durée de son séjour en Thaïlande avant la date d'application de l'ordonnance du 20 mars, B.E. 2559 (2016), il peut se rendre aux autorités aux points de contrôle de l'immigration, payer une amende quotidienne de 500 bahts (ne dépassant pas 20 000 bahts) et sera autorisé à quitter le pays.
- Si un étranger reste plus longtemps en Thaïlande et ne quitte pas le pays avant la date d'application de l'ordonnance du 20 mars, B.E. 2559 (2016), il devra payer une amende quotidienne de 500 bahts (ne dépassant pas 20 000 bahts) et sera interdit d'entrer à nouveau dans le pays pour une période déterminée.
Remarque
L'interdiction d'entrée commence le jour où l'étranger quitte le pays.
Toutefois, cette règle ne s'applique pas à :
- Un étranger qui quitte le pays avant l'application de cette règle.
- Un étranger qui quitte le pays avant l'âge de 18 ans.