Vous avez obtenu votre visa Elite et prévoyez de conduire une voiture ou une moto en Thaïlande ? Découvrez les démarches à faire pour avoir un permis de conduire thaïlandais.
Tout d’abord, selon la loi thaïe, si vous prévoyez de rester plus de 60 jours dans le royaume, vous êtes tenus de demander un permis de conduire thaïlandais. Les touristes avec un court séjour, quant à eux, peuvent utiliser leur permis de conduire international.
Outre le fait qu’il vous permet de conduire légalement dans le pays, le permis de conduire thaïlandais garantit également qu’une police d’assurance automobile vous couvre entièrement. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme carte d’identité délivrée par le gouvernement.
L’obtention d’un permis de conduire thaïlandais est assez simple, et peut se faire en une journée. De plus, il ne coûte que quelques centaines de bahts et vous pouvez l’utiliser dans 10 pays de l’ASEAN. Il faut savoir que le permis de conduire thaïlandais est délivré dans tous les bureaux du Department of Land Transport en Thaïlande.
1. Vous n’avez pas de permis de conduire de votre pays d’origine
Si vous n’avez pas de permis de conduire, voici les documents dont vous aurez besoin :
- Passeport et visa Elite
Vous devrez faire des photocopies de la première page de votre passeport, la page contenant votre visa et la page contenant le dernier tampon d’entrée en Thaïlande.
- Certificat médical datant de moins d’un mois
Vous pouvez facilement l’obtenir dans n’importe quel hôpital ou clinique thaïlandais. La procédure est très simple et rapide.
- Preuve de résidence
Certificat de résidence delivré par votre ambassade ou obtenu auprès du bureau de l’immigration.
- Si vous avez pris des leçons de conduite dans une école thaïlandaise certifiée, vous pouvez joindre le certificat de l’école – que vous recevrez à la fin du cours – à votre demande.
Si vous n’avez pas encore pris de cours de conduite, assurez-vous de savoir quel jour la formation en anglais est dispensée. Vous devez suivre des vidéos de formation, et ensuite, passez les tests.
Une fois les tests passés, notamment des tests de la vue, temps de réaction, examens théoriques, pratiques et tous vos documents soumis, vous obtenez votre nouveau permis de conduire thaïlandais au moins deux jours ouvrables pour une validité de deux ans.
2. Vous avez déjà un permis de conduire en cours de validité
Si vous avez un permis de conduire valide de votre pays d’origine, l’obtention du permis de conduire thaïlandais sera plus simple et rapide. En effet, vous n’aurez pas à passer les examens théoriques ou pratiques (de conduite).
Ci-après les documents dont vous aurez besoin pour convertir votre permis en permis de conduire thaïlandais :
- Passeport et visa Elite
Vous devrez faire des photocopies de la première page de votre passeport, la page contenant votre visa et la page contenant le dernier tampon d’entrée en Thaïlande.
- Certificat médical datant de moins d’un mois
Vous pouvez facilement l’obtenir dans n’importe quel hôpital ou clinique thaïlandais. La procédure est très simple et rapide.
- Preuve de résidence
Certificat de résidence delivré par votre ambassade ou obtenu auprès du bureau de l’immigration.
- Permis de conduire international en cours de validité OU Attestation de votre permis de conduire de votre pays d’origine, traduit en anglais ou en thaï et certifié par votre ambassade (si votre permis original n’est pas en anglais)
Vous devez apporter ces documents au bureau local du Ministère des Transports Terrestres et suivre une vidéo de formation d’une heure sur le code de la route, ce qu’il faut faire en cas d’urgence et comment être un conducteur sûr et courtois. Vous obtiendrez votre permis de conduire thaïlandais le jour même pour une validité de deux ans.
3. Renouvellement du permis de conduire thaïlandais
- Apportez simplement les mêmes documents au bureau local du Ministère des Transports Terrestres
- Ensuite, vous passerez les tests (test de la vue, temps de réaction)
- Puis suivez la même vidéo de formation que pour la conversion du permis de conduire thaïlandais.
Votre permis de conduire thaïlandais sera renouvelé le même jour.
4. Obtenir un permis moto en Thaïlande
Si vous souhaitez obtenir à la fois un permis moto et un permis automobile, tous les documents sont requis en double exemplaire. Les deux permis sont, en effet, physiquement distincts, même si la procédure pour les obtenir est la même.
Pour l’examen de conduite dans le cas ou vous n’avez pas le permis moto, vous pouvez utiliser votre propre moto ou en louer une pour 50 bahts. Vous devrez conduire sur un chemin étroit et vous arrêter aux panneaux d’arrêt.
Note
Même s’il est possible de s’occuper soi-même de l’ensemble du processus, le service EPL de Thailand Elite peut vous assister. Contactez le Customer Contact Center pour en savoir plus.
Une fois que vous avez votre permis de conduire, vous êtes libre de vous déplacer sur les routes de Thaïlande. Mais n’oubliez surtout pas …
SOYEZ PRUDENTS ET NE PRENEZ PAS LE VOLANT APRES AVOIR BU !